Ricochets

Publié le par Julien

Je faisais des ricochets dans l'air
Il y a longtemps moi petit enfant
Quelques cailloux dans le vent
C'est tout ce que je savais faire

Je piégeais les poissons blancs
Recouverts de laine les moutons
Dans mes nasses, dans l'horizon
Je jouais à être un petit garçon

Je pêchais les étoiles au lasso
De mer du ciel et je mettais les voiles
Mon merveilleux mon si beau bateau
Qui ne connaissait pas d'escales

Un pied marin un autre aérien
Je passais mes journées à rêver
Et quand le soir venait m'agacer
J'avoue que je ne disais plus rien

Je regardais la lune qui se noyait
Dans mes yeux alarmés de voir
Que le monde apparaît le soir
Plus noir que ce que je croyais

Un matin calme je suis mort
Happé par un poisson inconnu
Au moment où je voyais le port
Où je voyais le moment venu

Ricochets de Benoit Peyrot, extrait du recueil Ulysse Porcelaine

Publié dans Poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mon benoit,Tu te souviens l'année dernière , à peu pres à la même date tu voulais changer de maison... tu voulais changer de coin,  celle ci ne te plaisait plus... tu avais peur que la salle de bain nous tombe sur la figure !!! on avait chercher et puis bof , pas trouvé  et  on a laissé tomber !! Et puis le mois de decembre est arrivé.... bizarre mois de décembre...si je t'ecris c'est que peut être ...une autre maison vient  de nous faire signe, une maison avec un "theatre" enfin un local qui pourrait faire un theatre !! juste à cote de la maison ... et dans cette maison , un billard qui doit rester !! tu aimais  le billard car tu m'en avais parlé... est ce toi qui nous dirige  vers cette maison....mon benoit ce mois de decembre, je le redoute tellement... c'etait ton mois d'anniversaire ... que vais je faire sans toi... tu es parti le 22 dec de la maison et tu n'es plus revenu....pleins de  bisous de ta maman
Répondre
C
Mon benoit...ça y est c'est parti pour monter "ton spectacle" avec tes textes...les idées arrivent doucement.....et je vais avoir besoin de la participation de tes copains.... car une maman ne sait pas tout.. de tes gouts (musique... films,  de ces petits mots echangés entre vous , ce que tu disais souvent..etc ) j'en connais quelques uns mais si tu pouvais  de là ou tu es... (car je sais moi que tu n'es pas loin !) les secouer un peu comme tu savais le faire !!Alors les copains envoyez vos suggestions et je m'occupe du reste ! même des clips qu'il aimait...benoit tiens toi pret pour l'interwiew que tu revais.....ta maman si seule sans toi ....
Répondre
C
et oui je passe par ici!! cela fait peut etre un eptit bout de temps que je vous avais pas parler...<br /> <br /> j'ai toujours se souvenir de cette date si présente encore en moi ou annonymement je suis venu pour l'accompagné dans son dernier voyage entouré de toute sa famille et de tout ses amis!!<br /> ce poeme de lui "ricochet" était tellement significatif, on y croyais tous dur comme faire malheureusement la vie nous joue a tous des tours!!!<br /> <br /> J'avoue que je n'ai pas pu encore retourner a montgeron non pas que je ne veuille pas mais le temps m'est compté avec tout ces exam et une santé qui se redégrade mais sans importance!!!<br /> <br /> voila je post pour vous donner tout mon soutiens une fois de plus!! sachez que je reste présent si vous en ressentez le besoin!!!<br /> <br /> amicalement clément
Répondre
T
Mon benoit d'amour.... c'est comme ça que je t'appelais....trois mois que tu n'es plus là...trois mois qu'on ne rit plus ensemble, trois mois qu'on ne se chamaille plus , comment décrire le vide que tu laisses.... tu etais si présent, tes remarques si "caustiques" !! tu brouillais les pistes tout le temps ! tu pouvais aimé un truc et son contraire et puis surtout mon ben... tu es un poète, un vrai avec cette sensibilité propre au poète , voir au delà du réel ! tu as rejoint ce monde.... s'il te plait pour nous "petits terriens" fais nous signe !<br /> Ta maman à toi
Répondre