Un chat

Publié le par Emma

 

Un petit chat, de gouttière ou d'ailleurs,

Est passé sur mon chemin tout à l'heure,

 

Comme il me paraissait bien sage

Pour lui montrer mon affection

Je tendis ma main câline

Qu'il accepta de son dos rond

 

"Veux-tu venir sous mon toit?"

"Tu deviendras mon petit chat"

Je lui décris les bols de lait

Les coins de feu, tout ce que j'ai

 

Tout ce qui ferait de lui un roi!

Le roi des lions, sous mon toit

 

Hérissant poils et moustaches

Sentant bientôt les boniments

Et le chantage aux sentiments

Le voilà qui tout à coup se fâche

 

Pretextant un besoin urgent

De ronronner dans le vent

Il daigne une dernière caresse

puis sans se presser me laisse

 

Et, moi penaud et déconfit

Je repense à ce chat qui,

Ce jour-ci

Me gâcha mes prochaines nuits.

 

                                                              Benoît Peyrot

 

 

 

Je suis certaine que ce poème ne faisait pas partie de tes favoris,

il est certainement trop conventionnel, pas assez obscur ou trop

"grand public" à tes yeux. Mais aujourd'hui, pour moi, il est celui qui

me touche le plus parce que ce petit chat qu'on aurait tant voulu

garder près de nous, qui ne se laissait pas faire et qui a fini par nous

quitter malgré tout notre amour, ce petit chat là c'est toi, Ben. Et depuis

ce jour du 24 février 2007, tu n'as pas idée du nombre de nuits que tu

nous as gâchées!

Tu nous manques chaque jour un peu plus, le temps passe, le chagrin

ne s'estompe pas, seul le vide que tu laisses grandit un peu plus

chaque matin. Je t'aime mon Ben,

Publié dans Poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article